POMPES À CHALEUR
Installation de pompes à chaleur
à Angers, Nantes et Rennes
Accueil » RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE » Pompes à chaleur
J'opte pour l'installation d'une pompe à chaleur
Vous envisagez de changer votre système de chauffage et pensez à l’installation d’une pompe à chaleur à Angers, Nantes ou Rennes ? Caractéristiques, modèles, aides financières, prix d’une pompe à chaleur… Nous vous dévoilons toutes les informations à savoir avant de vous lancer.
INSTALLATION DE POMPE À CHALEUR EN PAYS DE LA LOIRE
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation qui utilise l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer ou refroidir un espace. Elle fonctionne en extrayant la chaleur de la source naturelle, en la compressant pour l’élever à une température plus élevée, puis en la diffusant dans le bâtiment. Cela permet d’économiser de l’énergie par rapport aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, ce qui en fait une option plus écologique.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur et chacune a ses propres avantages en termes d’efficacité énergétique, de coûts d’installation, de compatibilité avec différents systèmes de chauffage et de refroidissement, et de durabilité. Par exemple, les pompes à chaleur air-air sont souvent plus faciles à installer et conviennent bien aux climats tempérés, tandis que les pompes à chaleur géothermiques sont plus efficaces et durables, mais nécessitent un investissement initial plus important.
Voici les 4 systèmes de PAC les plus courantes :
- Pompes à chaleur eau-eau ou hydrothermiques
- Pompes à chaleur géothermiques
Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?
- Entre 5 000 euros et 11 000 euros pour une PAC air-air ;
- Entre 5 000 euros et 15 000 euros pour une PAC air-eau
sans eau chaude sanitaire ; - Entre 5 000 euros et 16 000 euros pour une PAC air-eau
avec eau chaude sanitaire ; - Entre 5 000 euros et 20 000 euros pour une PAC géothermique ;
- Entre 5 000 euros et 18 000 euros pour une PAC hydrothermique.
Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
La réponse est : oui ! L’installation d’une pompe à chaleur entre dans la catégorie des rénovations énergétiques. Et bonne nouvelle, en 2024, l’installation d’une pompe à chaleur air-air devient également éligible aux aides financières de l’État, ce qui n’était pas le cas jusqu’en 2023. Plusieurs aides financières existent donc pour vous aider à financer votre projet :
- L'aide MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA réduite à 5,5%
POMPE À CHALEUR AIR-AIR
Fonctionnement de la PAC aérothermique
air-air
Une PAC aérothermique puise la chaleur de l’air, tandis qu’une PAC géothermique ou hydrothermique puisera celle du sol ou de l’eau. Une pompe à chaleur air-air fonctionne en extrayant la chaleur de l’air extérieur et en la transférant à l’intérieur de votre maison pour chauffer l’air ambiant. Elle utilise un fluide frigorigène pour absorber la chaleur de l’air extérieur, puis comprime ce fluide pour augmenter sa température. Ensuite, la chaleur est transférée à l’intérieur de la maison, où elle est dispersée pour chauffer l’air. Cela fonctionne également dans l’autre sens pour produire de l’air frais pendant les mois plus chauds. C’est une solution efficace qui fournit un grand confort thermique en climat doux tout en restant économe en énergie pour le chauffage et la climatisation.
Les avantages de la pompe à chaleur
aérothermique air-air
La pompe à chaleur air-air a de nombreux avantages :
- C’est la moins chère des PAC à l’installation
- Elle est modulable : elle s’adapte aux besoins en chauffage de chacune de vos pièces
- Elle est réversible : elle assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été en utilisant les calories naturellement présentes dans l'air extérieur
- Elle est idéale dans le cadre du remplacement de votre installation de chauffage électrique (avec convecteurs ou panneaux rayonnants)
Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est la moins chère de toutes les PAC existantes. Une pompe à chaleur air-air 15 kW représente un investissement compris entre 7000 € et 9000 € posée (prix à titre indicatif, hors production d’eau chaude, sanitaires et émetteurs).
POMPE À CHALEUR AIR-EAU
Fonctionnement de la PAC aérothermique
air-eau
La pompe à chaleur aérothermique en hiver
Etant donné qu’elle puise son énergie dans l’air, la PAC aérothermique est moins efficace par grand froid. Néanmoins aujourd’hui, la majorité des modèles sont vendus avec un fonctionnement optimal jusqu’à 0°C avec une limite à -7°C, jusqu’à -20°C chez certains fabricants. La pompe à chaleur aérothermique est donc idéale pour des climats tempérés. L’idéal est de l’utiliser en complément d’une chaudière qui peut prendre le relais en cas de températures trop basses.